Fabriquer, créer, personnaliser sont des activités très satisfaisantes pour notre confiance en soi !
C’est pourquoi les ateliers en général ont beaucoup de succès. Les ateliers courts que l’on vous propose vous permettent de fabriquer un objet simple, un bracelet ou une bourse, mais qui nécessite des techniques de maroquinerie parfois complexe.
Ces deux ateliers sont idéaux pour s’initier au travail du cuir en douceur.
Le porte-clé : l’initiatique
Pour compléter la visite, une initiation à la maroquinerie est indispensable. A partir d’un morceau de cuir à tannage végétal vous réaliserez un porte clé sur lequel vous graverez vos initiales ainsi qu’un dessin ; puis après avoir fait un trou pour le passage de l’anneau, regardez la teinture métamorphoser votre création.
Votre porte-clés est prêt à vous suivre dans toutes vos aventures !
(Atelier de 30 minutes).
Le bracelet : l’incontournable
Sa fabrication vous permet d’apprendre à taper votre prénom et un motif sur le cuir avec un matoir. Encore deux trous à faire pour placer le fermoir et le tour est joué ! C’est à l’application de la teinture que la magie opère : tous les détails ressortent et sont mis en valeur.
L’effet « Wouah » est là, tout le monde repars avec le sourire autour du poignet !
La bourse : l’originale
Pour faire comme au Moyen-âge, il vous faut une bourse en cuir ! Sa fabrication est moins complexe mais pas moins difficile car elle nécessite une bonne force de frappe. A vous d’être créatif et de bien choisir la couleur de votre cuir et de celles des ficelles pour personnaliser votre objet.
C’est en tirant sur les ficelles que la magie intervient : la bourse se forme toute seule.