La Cité des Tanneurs est une association, loi 1901, qui a pour but de protéger, valoriser et animer le patrimoine de Lavausseau. Celui-ci consiste :
Et bien d’autres curiosités à découvrir dans le bourg de Lavausseau mais aussi tout au long de la Boivre.
C’est en 1996, que l’association voit le jour grâce à Mr Bourgoin Alain, alors maire de Lavausseau et enseignant. C’est en travaillant avec une autre association, Valboivre, créée aussi en 1996 dans un but de développement touristique à l’initiative des communes traversées par la Boivre de Biard à Vasles, que l’idée de faire visiter la tannerie, encore en activité, voit le jour.
La Cité des Tanneurs et Valboivre créent ensemble un chemin de randonnée de 11 km appelé « Le chemin des Tanneurs ». Lavausseau a mis son premier pied dans le domaine du tourisme.
En 2011, sous la mandature de Mme Auliard Claudine, la réhabilitation d’un ancien bâtiment du bourg en la Maison du Cuir, d’une surface de près de 200 m2 va ouvrir de nouveaux horizons à l’association.
Un espace didactique ainsi qu’un espace dédié aux ateliers et une boutique permet à l’association de mettre en place des animations et un accueil plus conséquent autant pour les groupes que pour les individuels.
En effet, c’est à partir de ce moment que les premières Histoires des Rencontres du Cuir ont vu le jour. Cet événement a pour objectif d’approfondir une thématique en lien avec le cuir et la peau (« Le Grand Nord », « les Vikings », « A plumes, à poils, à écailles… »…).
En 2015, la réglementation autour de l’eau et de son nettoyage implique, pour la tannerie, d’installer une station d’épuration. Le coût élevé de la procédure incite le propriétaire, Mr Yves Carbonnier, à arrêter l’activité de la tannerie.
Mr Carbonnier, dont la famille et l’histoire est lié aux tanneries depuis plusieurs générations, souhaite faire perdurer ce savoir-faire et ce patrimoine exceptionnel. C’est pourquoi il lègue à la commune de Lavausseau, tous les bâtis avec les machines contre leur préservation.
La commune délègue alors à l’association cette mission en mettant à sa disposition tous les locaux.
Depuis 2020, c’est Mr Charbonnel Raphaël qui en est le Président, Patrick Prades et Michelle Bastard en sont les vices-présidents, Renée Ayrault, la trésorière et Colette Faucher, la secrétaire.
Patrick Faucher, Nelly Servant, Willy Bastard, Michel Ayrault ainsi que Jocelyne Legendre et Véronique Saboureau répondent toujours présent lorsque les employées ont besoin d’aide.
Grâce à eux, l’association a pu accueillir des groupes scolaires, des autocaristes, des Comité d’Entreprises, des clubs, des groupes d’amis pour soutenir les employées lors des visites ou des ateliers.
Ils ont pris en charge l’entretien des machines, le nettoyage des locaux et apportent leurs contribution pour la mise en œuvre des animations tout au long de l’année.
Leur plus grande fierté est le chantier de dégagement des fosses qui a permis de mettre à jour plusieurs fosses de tannages. Ce chantier qui a duré deux ans (2017 – 2018) mais qui n’a pas pu aboutir pour des raisons de conservation du patrimoine qui ne pouvait plus être mis à jour sans subir de dommages trop
important. Les fosses sont encore entretenues par la commune et accessible au public derrière la tannerie.